Baran
1/5
Produit défectueux et aucune compensation ni suivi. Explications et photos à l'appui:
Dans un premier temps (uniquement), l'atelier a été très réactif. Nous avons eu un suivi durant la fabrication de notre table sur mesure, qui est plutôt jolie, et qui nous a coûté plus de EUR 2'000.- (ce qui n'est pas bon marché pour une petite table de 140cm sur 90cm avec une extension de 60cm).
Par contre, quelques mois après la livraison, la table s'est révélée avoir un défaut: le plateau et l'extension en bois se sont recourbés sur eux-mêmes dans des sens inversés, de sorte que l'extension ne peut plus être installée sur la table, qui est elle-même également tordue.
Le 20 février 2022, nous avons contacté l'atelier (par Whatsapp, qui a été le moyen de communication depuis le début) à cause de ce problème qui, selon leurs explications, est dû à des changements de température entre les locaux de l'atelier, le moyen de transport et/ou notre domicile. Ils ont d'abord dit qu'ils allaient récupérer la table pour la réparer (février 2022).
En avril 2022 (je ne tiens pas rigueur de ces deux mois, car j'ai pris du temps à répondre pour raisons professionnelles), ils m'ont dit que leur menuisier avait eu un incident et qu'ils allaient pas pouvoir effectuer la réparation pendant un mois (donc en principe au plus tard fin mai 2022) et ils m'ont prié d'attendre. Face à cette situation j'ai été compréhensif, et j'ai dit qu'il n'y avait pas de problème.
Fin août 2022 (plus de 4 mois plus tard), j'ai dû moi-même relancer l'atelier car on ne me donnait pas de nouvelles, et par qu'aucun suivi n'a été effectué. J'ai alors reçu un message (automatique?) comme quoi ils étaient fermés jusqu'à mi-septembre.
Fin septembre 2022, j'ai dû à nouveau relancer l'atelier, car je n'avais toujours aucun retour spontané de leur part et toujours aucun suivi, mais j'ai pu enfin les joindre.
Au téléphone, on m'a évoqué qu'un nouvel incident à l'atelier avait ralenti les démarches, mais qu'on me proposait de m'envoyer un nouveau plateau et extension fin novembre/début décembre 2022. J'ai apprécié le geste que j'ai accepté, voulant faire preuve de bonne foi et leur laisser le bénéfice du doute. J'ai demandé un suivi par photo de la fabrication de la table, comme ils l'avaient fait lors de la commande initiale, ce qu'ils ont accepté mais je n'ai rien reçu.
Fin novembre 2022, j'ai relancé l'atelier car je n'avais à nouveau pas de nouvelles (message rapidement marqué comme "lu"). Une semaine plus tard, le 7 décembre 2022, j'ai été contraint de relancer encore une fois l'atelier car nouveau silence radio (message rapidement marqué comme "lu"), et j'ai offert un ultime délai au 6 janvier pour une livraison des nouvelles pièces mais toujours aucune réponse.
Le 10 janvier 2023, j'ai relancé l'atelier pour leur donner une dernière chance de trouver une solution à l'amiable (message marqué comme "lu" après une heure), mais je n'ai pas de réponse...
Suite à ce que je les ai appelé à répétition, le 12 janvier, mon appel a été renvoyé et j'ai reçu un message comme quoi c'est "une phase critique pour l'entreprise" et il leur est compliqué de refabriquer ma table, mais que ce sera fait fin du mois [de janvier] ou mois prochain [février].
Le 6 février je relance, de nouveau pas de nouvelles donc je relance et... de nouveau pas de réponses, ce qui n'est plus surprenant.
Après une année de patience et de tolérance, je tire, avec un sentiment de déception, la conclusion que l'Atelier Modum ne me donnera pas satisfaction. Je suis personnellement très frustré.
J'ai payé des milliers d'euros pour une table et je n'ai même pas pu inviter mes amis à la maison car la table, sans l'extension, n'est pas assez grande pour accueillir beaucoup de monde. Je ne peux pas utiliser la fonction pour laquelle j'ai payé cette somme.
On est tous humains, je peux comprendre les imprévus et même être patient, comme je l'ai toujours démontré avec vous. Mais, je n'accepte plus qu'on me laisse sans nouvelles, avec un produit défectueux.
C'est honteux.